Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
frfr
EU Immigration Portal

Royaume-Uni

Conditions

Si vous êtes autorisé à entrer et séjourner au Royaume-Uni à titre permanent ou temporaire en tant que travailleur ou étudiant en troisième cycle, il peut vous être permis d'emmener les membres suivants de votre famille vivre avec vous:

  • votre conjoint, partenaire civil(e), fiancé(e) ou partenaire non marié(e) ou de même sexe. Les règles varient selon votre statut d'immigrant et le statut de votre conjoint;
  • votre fiancé (e) ou partenaire civil proposé si vous avez la permission de rester de façon permanente;
  • vos enfants à charge, non mariés et mineurs, comprenant les enfants adoptés, ainsi que ceux de votre conjoint/partenaire civil(e)/partenaire non marié ou de même sexe;
  • parents à charge adultes, y compris un parent, un grand-parent, frère, sœur, fils ou fille, dans certaines circonstances, mais seulement si vous avez la permission de rester de façon permanente. Ils doivent démontrer que, en raison de l'âge, d'une maladie ou d'un handicap, ont besoin de soins personnels à long terme pour effectuer les tâches quotidiennes. Ils doivent également montrer que les soins ne sont pas disponibles ou abordables dans le pays où ils vivent.
  • tous les membres de famille doivent satisfaire une exigence financière. Les règles diffèrent selon votre statut d'immigrant et la relation de votre membre de la famille.
  • si vous êtes autorisé à rester de manière permanente votre conjoint ou partenaire doit également être capable de parler et comprendre l'anglais.

Dans certains cas sensibles exceptionnels et à condition que vous ayez l'autorisation de séjourner à titre permanent, les enfants, les frères et sœurs, oncles et tantes de plus de 18 ans, et les parents et grands-parents de moins de 65 ans, seront autorisés à vous rejoindre, si d'autres critères, tels que la dépendance financière, l'absence d'autres proches parents auxquels s'adresser et le fait de subvenir à leurs besoins et de leur fournir un logement, sont également remplis.

Plus d'informations sur le regroupement familial pour les travailleurs temporaires et les étudiants

Plus d'informations sur le regroupement familial pour les non-citoyens de l'UE ayant l'autorisation de résider à titre permanent au Royaume-Uni

Procedures

Où et comment introduire la demande

Toutes les personnes déposant une demande d'entrée au Royaume-Uni depuis l'étranger en qualité de membres de la famille (excepté en ce qui concerne les membres de la famille d'un nombre limité de migrants de niveau 5) ou comme un parent adulte à charge d'une personne avec la permission de rester de façon permanente doivent obtenir un visa d'entrée auprès du centre de demande de visas de l'UK Border Agency situé dans le pays dans lequel ils sont légalement résidents.

Plus d'informations sur le dépôt des demandes depuis l'étranger

Si le membre de votre famille est déjà au Royaume-Uni et souhaite passer à la catégorie d'immigration de conjoint, de partenaire civil(e), de fiancé(e) ou de partenaire éligible, ou de parent à charge, il/elle pourra déposer sa demande par la poste, service de courrier ou en personne. Il / elle pourrait avoir besoin de répondre à d'autres exigences concernant le statut d’immigrant. Les règles varient selon votre statut d'immigrant et le statut de votre conjoint ou partenaire.

Documents requis

Les documents à fournir avec la demande dépendent de votre statut, du membre de la famille concerné et sa localisation actuelle.

Les partenaires

Si vous avez le droit d'entrer ou de séjourner au Royaume-Uni à titre temporaire en qualité de travailleur ou d'étudiant du troisième cycle de l'enseignement supérieur, votre partenaire éligible doit remplir les critères suivants avant de pouvoir vous rejoindre pour la durée de votre séjour:

  • il/elle dispose de montants spécifiques pour couvrir ses frais de subsistance;
  • la relation est en cours au moment de la demande;
  • vous avez l'intention de vivre en couple pendant la durée du permis temporaire;
  • il/elle n'a pas l'intention de rester au-delà de cette période; et
  • il/elle introduit la demande à un moment où son permis actuel de séjour remplit certains critères l'autorisant à changer.

Les partenaires non mariés doivent également fournir la preuve qu'ils ont vécu en couple dans le cadre d'une relation analogue au mariage pendant deux ans avant l'introduction de la demande, et que toute autre relation a été rompue.

Enfants

Si vous avez le droit d'entrer ou de séjourner au Royaume-Uni à titre temporaire en qualité de travailleur ou d'étudiant du troisième cycle de l'enseignement supérieur, vous-même/ vos enfants devez remplir les critères suivants avant de pouvoir vous rejoindre pour la durée de votre séjour:

  • vous devez disposer pour couvrir leurs frais de subsistance de montants spécifiques calculés en fonction du nombre de vos enfants;
  • ils n'ont pas l'intention de rester au-delà de cette période;
  • ils introduisent la demande à un moment où leur permis actuel de séjour remplit certains critères les autorisant à changer; et
  • ils ne mènent pas une vie indépendante; ils ne sont pas mariés ou en partenariat civil; ils n'ont pas formé une famille indépendante; et ils sont âgés de moins de 18 ans.

S'il s'agit de l'enfant d'un migrant de niveau 4, le cycle d'études du parent doit avoir une durée supérieure à six mois.

En général, les enfants ne sont pas autorisés à venir vivre au Royaume-Uni à moins que les deux parents y résident déjà ou soient en train de venir s'installer au Royaume-Uni. Si l'autre parent n'a pas l'intention de venir, le parent présent sur le territoire doit avoir seul la responsabilité de l'enfant, ou il doit exister des raisons sérieuses et impérieuses pour lesquelles l'expulsion de l'enfant du territoire du Royaume-Uni est peu souhaitable.

Partenaire d'une personne avec une permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni

Si vous avez la permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni, votre partenaire admissible doit remplir les critères suivants avant d'être autorisés à vous rejoindre:

  • vous avez un revenu minimum de £ 18 600 ou de l'épargne au niveau requis ;
  • la relation est authentique et continue au moment de la demande;
  • vous et votre partenaire avez l'intention de vivre ensemble de façon permanente au Royaume-Uni ;
  • votre partenaire est capable de parler et comprendre l'anglais au niveau A1 du Cadre européen commun de référence

Enfants d'une personne avec la permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni

Si vous avez la permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni, vos enfants ou les enfants de votre partenaire doivent remplir les critères suivants avant d'être autorisés à vous rejoindre:

  • vous avez des quantités spécifiques de revenus ou d’épargne, dont le niveau est calculé en fonction du nombre d'enfants que vous avez (les enfants dont les deux parents ont la permission de rester de façon permanente doivent répondre à des exigences financières différentes); et
  • ils ne mènent pas une vie indépendante; ne sont pas mariés ou en partenariat civil; n'ont pas formé une unité familiale indépendante; et sont âgés de moins de 18 ans.

Durée de validité des permis

Partenaires

Si vous avez la permission de résider de façon permanent au Royaume-Uni, votre partenaire pourra déposer une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire en vue de s'y installer auprès de vous en tant que conjoint, partenaire civil(e), fiancé(e) ou futur partenaire civil, ou partenaire non marié/de même sexe. La durée du séjour qui sera autorisé dépendra de la nature de votre relation:

  • Le conjoint, partenaire civil ou partenaire non marié/de même sexe qui obtient l'autorisation de vous rejoindre sera autorisé(e) à séjourner au Royaume-Uni pendant une période de 33 mois, ou à rester pour une période de trente mois supplémentaires si vous êtes déjà présent sur le territoire lors de la demande. Peu avant la fin de cette période, votre partenaire pourra déposer une demande pour l'autorisation de demeurer pour une période supplémentaire de 30 mois. Après avoir complété une période totale de 60 mois, votre partenaire sera en mesure de demander la permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni.
  • Votre fiancé(e) ou futur(e) partenaire civil(e) sera admis(e) pour une période de six mois maximum et ne peut travailler durant cette période. Après qu'ils se soient mariés ou qu'ils aient fait inscrire leur partenariat civil, ils peuvent déposer une demande de prolongation de leur séjour. Si le Home Office approuve cette demande, ils se verront octroyer un permis de séjour et de travail au Royaume-Uni pour une période supplémentaire de trente mois. À la fin de cette période, ils peuvent demander une période de 30 mois supplémentaire. Après avoir complété une période de 60 mois en tant que conjoint ou partenaire civil, ils seront en mesure de demander un permis pour résider de façon permanente au Royaume-Uni.

Si vous détenez une autorisation de séjour à durée limitée, votre partenaire et/ou votre enfant obtiendra une autorisation de séjour correspondant à la vôtre.

Enfants

Si vous possédez un permis de séjour temporaire au Royaume-Uni, et que votre(vos) enfant(s) remplit(ssent) les conditions nécessaires, il/elle(s) sera(ont) autorisé(e)(s) à séjourner au Royaume-Uni pour la même durée que vous.

Votre (vos) enfant(s) se verra(ont) octroyer une autorisation de séjour permanent dès sa date d'arrivée si:

  • vous et votre partenaire avez une permission de séjourner de façon permanente au Royaume-Uni, vous seul(e) êtes avez la permission de séjourner de façon permanente et vous avez l'entière responsabilité de votre enfant ou vous êtes lié à l'enfant et il existe des raisons sérieuses et impérieuses, familiales ou autres, pour lesquelles l'expulsion de l'enfant du territoire britannique est peu souhaitable et vous avez pris des dispositions adéquates pour vous occuper de l'enfant; et
  • votre enfant remplit les autres conditions nécessaires.
Recours

Si la demande déposée depuis le Royaume-Uni par un membre de la famille en vue de rejoindre quelqu'un installé de manière permanente au Royaume-Uni est rejetée, il peut avoir le droit de faire appel. La lettre de refus émise par le Home Office expliquera s'il est possible d'introduire un recours et comment procéder. Si la personne peut introduire un recours, un formulaire sera inclus à cette fin dans la lettre de refus.

Si la demande déposée depuis l'étranger par le membre de la famille, afin de rejoindre quelqu'un installé de manière permanente au Royaume-Uni, est rejetée, il peut avoir le droit de faire appel. La lettre de refus émise par le Home Office expliquera s'il est possible d'introduire un recours et comment procéder. Si la personne peut introduire un recours, un formulaire sera inclus à cette fin dans la lettre de refus.

Conditions supplémentaires Dès leur arrivée et durant leur séjour, les membres de la famille peuvent.
Informations complémentaires Plus d'informations sur faire venir votre famille au Royaume-Uni

Rights

Statut de résident permanent

Si vous êtes installé au Royaume-Uni, votre partenaire pourra déposer une demande d'autorisation d'entrer au Royaume-Uni en vue de s'y installer en tant que votre conjoint, partenaire civil(e), fiancé(e) ou futur(e) partenaire civil(e), ou partenaire non marié/du même sexe.

Si la demande est acceptée, la personne se verra octroyer une autorisation de séjour au Royaume-Uni pour une durée de 27 mois, ou de rester pour trente mois supplémentaires si vous vous trouvez déjà sur le territoire au moment de la demande. Peu avant la fin de cette période, votre partenaire pourra faire une demande pour une période de 30 mois supplémentaire. Après avoir complété une période de 60 mois ils seront en mesure de demander de s'installer de manière permanente au Royaume-Uni.

Plus d'informations sur le statut de résident permanent du conjoint et du partenaire

Un enfant dont les parents possèdent le statut de résident permanent se verra normalement octroyer le même permis si leur demande aboutit.

Accès à l'emploi

Le conjoint, le partenaire civil, le partenaire non marié ou du même sexe d'une personne avec une permission de séjourner au Royaume-Uni de façon permanente a le droit de travailler. Un(e) fiancé(e) ou un(e) future(e) partenaire civil(e) d'une personne avec une permission de séjourner au Royaume-Uni de façon permanente ne peut pas travailler avant d'avoir obtenu la prolongation de son séjour qui suit le mariage ou l'inscription du partenariat civil.

Les enfants auxquels le permis de séjour permanent est accordé peuvent chercher un emploi pendant qu’ils sont au Royaume-Uni sous réserve des restrictions générales applicables aux enfants britanniques en termes de durée et de nature du travail. Des restrictions en matière de travail peuvent être appliquées aux enfants de parents dont le permis de séjour est limité en tant que migrants de niveau 4. Les enfants d’autres migrants en séjour temporaire au Royaume-Uni sont autorisés de travailler.