Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
frfr
EU Immigration Portal

Belgique

Conditions

Travailleurs au pair

En vertu de l’article 9, 14° de l’arrêté royal du 9 juin 1999, les autorisations de travail et permis de travail de type B peuvent être octroyés aux jeunes travailleurs au pair. L’article 24 de l’arrêté royal définit le terme d’’adolescent au pair’ comme suit : «une jeune personne temporairement accueillie au sein d’une famille qui s’engage à la loger et la nourrir en échange de légères tâches ménagères, en vue de développer ses connaissances linguistiques et/ou de contribuer à son développement personnel, au travers d’une meilleure connaissance du pays acquise en participant à la vie quotidienne de la famille d’accueil».

Contrairement aux idées reçues, un adolescent au pair n’est ni une nounou, ni un baby-sitter, ni un domestique à résidence. Dans l’esprit système au pair, votre éducation et enrichissement linguistiques et culturels doivent avoir priorité.

Afin d’éviter que l’aspect de l’emploi ne devienne le motif principal de votre séjour, la législation impose un certain nombre de conditions spécifiques visant à contrer ou prévenir tout abus. Par exemple, votre participation aux tâches ménagères (babysitting inclus) ne peut dépasser 4 heures par jour et 20 heures par semaine.

Plus d’informations sur les travailleurs au pair en Région flamande, Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale.

Stagiaires

Dans le cadre de cette règlementation, le terme de ‘stagiaire’ est défini comme suit : « personne suivant une formation pratique chez un employeur, en continuité d’un programme de cours validé par un diplôme ou un certificat d’études ». (arrêté royal du 9 juin 1999, chapitre VI, section I, articles 20-23)

Conditions spécifiques aux stagiaires :
Vous devez être âgé entre 18 et 30 ans le jour de l’obtention de votre permis de travail.

Veuillez noter néanmoins que cette limite d’âge ne s’applique pas aux stagiaires recrutés par une université, un établissement d’enseignement supérieur ou un institut scientifique agréé. Autrement, le ministère régional compétent peut demander une dérogation au cas par cas, pour les stagiaires potentiels invoquant des raisons socioéconomiques valables.

Vous ne pouvez pas exercer une activité rémunérée en Belgique pendant votre période de stage.

Plus d’informations sur les stagiaires en Région flamande, Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale.

Procedures

Travailleurs au pair

Plus d’informations sur le régime des travailleurs au pair en Région flamande, Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale.

Stagiaires Plus d’informations sur le régime des stagiaires en Région flamande, Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale.

Rights

Actuellement sans objet