For essential information on the EU Blue Card, please see this page.
- De: Mexico
- Travaille en: Allemagne
Je recommande la carte bleue européenne à tous mes amis, en leur parlant de ma propre expérience.
Avant d’arriver en Europe, je travaillais comme ingénieur au Mexique. J’ai toujours rêvé de vivre à l’étranger parce que j’adore découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles langues. J’ai donc postulé pour un emploi en Allemagne et l’on m’a sélectionnée, aux côtés de cinq autres stagiaires, parmi un total de 500 candidatures. Ça devait être le destin !
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir travailler comme ingénieur en Allemagne. Ce qui me plaît en Allemagne, c’est que tout va plus vite. J’aime le fait que, quand vous travaillez dans le secteur automobile, vous vous retrouvez à travailler sur des concepts d’avenir. J’aime aussi la conception allemande de l’équilibre vie professionnelle/vie privée ; la vie en Allemagne ne se résume pas au travail. J’aime aussi beaucoup le climat et les saisons marquées. À Cancun, où j’ai grandi, il fait toujours chaud, tout au long de l’année !
J’envisage d’introduire une demande de résidence permanente parce que j’aimerais rester en Allemagne, compte tenu de la qualité de vie ici. J’ai aussi choisi la carte bleue européenne en raison de la facilité de transition qu’elle offre vers un statut de résident permanent. En outre, ça facilite aussi le processus pour l’obtention d’un permis de travail et de résidence pour mon mari. Il aime l’Allemagne encore plus que moi.
C’est l’équipe des ressources humaines de mon employeur qui m’a renseignée sur la carte bleue européenne et m’a aidée à l’obtenir. Décrocher un emploi avant d’introduire une demande de carte bleue européenne est probablement l’étape la plus difficile du processus. À chaque occasion qui se présente, je recommande la carte bleue européenne à tous mes amis.
- De: Russia
- Travaille en: France
Je pense que la carte bleue européenne est une bonne solution pour les personnes souhaitant travailler et vivre en Europe. Et il ne faut pas oublier qu’elle permet aussi de voyager à travers toute l’Union !
Avant de déménager à Paris, je travaillais pour une agence de publicité bien connue à Moscou. Puis j’ai reçu une offre d’emploi à Paris, l’occasion parfaite d’engranger de nouvelles expériences, de travailler dans un environnement international et d’élargir mes compétences professionnelles.
Ça me plaît de vivre dans une ville multiculturelle comme Paris, avec sa délicieuse cuisine, sa météo agréable et sa beauté sans borne. Comme j’adore voyager, j’apprécie aussi à quel point tout est bien relié en France. Je ne vis et travaille à Paris que depuis cinq mois mais, à ce stade, j’envisage déjà de rester en France et de poursuivre ma carrière chez mon actuel employeur. Ce serait aussi plus simple pour ma fille. Même si la Russie lui manque de temps en temps, elle aime la France. Elle fréquente une école française et parle déjà couramment la langue. Je suis très fière d’elle.
Je pense que la carte bleue européenne est une bonne solution pour les personnes souhaitant travailler et vivre en Europe. J’ai eu la chance de bénéficier du soutien inestimable du département juridique de mon entreprise, ce qui m’a grandement aidé pour la soumission de l’ensemble des documents requis. La procédure de demande est relativement courte dans mon cas, ça n’a pris que trois mois et j’ai pu obtenir un permis de séjour d’une durée de trois ans. Et il ne faut pas oublier que la carte bleue européenne permet aussi de voyager à travers toute l’Union européenne!
- De: Vietnam
- Travaille en: Allemagne
Ce que j’apprécie le plus en Allemagne ce sont les perspectives de carrière et l’éthique de travail.
J’ai déménagé des États-Unis vers l’Europe pour poursuivre ma carrière à l’échelle internationale. Mon choix s’est porté sur l’Allemagne en raison de son économie forte et de l’éthique de travail qui y règne. J’apprécie aussi le style de communication, direct, et la sincérité prégnante dans la culture allemande. Je travaille actuellement en tant que stagiaire en gestion au sein d’une entreprise pharmaceutique, dans le cadre d’un programme international de trois ans. Cela me donne l’occasion de découvrir différents aspects du marketing stratégique et d’élargir mon réseau, non seulement en Allemagne mais dans le monde entier. J’ai voyagé à travers toute l’Europe.
Mon objectif est de poursuivre ma carrière en Europe sur le long terme. J’espère aussi pouvoir faire venir mon frère en Allemagne dans un avenir proche, parce que je pense qu’il aurait lui aussi de meilleures opportunités professionnelles ici. J’ai appris l’existence de la carte bleue européenne grâce à mon réseau professionnel. L’équipe des ressources humaines de mon actuel employeur m’a fourni plein d’informations et de conseils précieux. J’ai, en outre, aussi mené mes propres recherches concernant la carte bleue européenne, au travers desquelles je me suis rendue compte que ce pourrait être une expérience très bénéfique dans mon cas. L’obtention de ma carte bleue européenne a été difficile, parce que je suis arrivée en Allemagne pendant la période de Noël et que la plupart des experts en ressources humaines, familiers avec la carte bleue européenne, étaient injoignables. J’ai donc dû lancer la procédure locale par mes propres moyens, avec mes maigres connaissances en langue allemande, mais j’ai eu la chance de bénéficier du soutien des autorités allemandes qui m’ont aidée autant qu’elles le pouvaient. Ça m’a encouragé à partager mon expérience au travers d’un blog, afin d’aider les personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi. Je recommande vivement la carte bleue européenne à toute personne désireuse de venir s’installer dans l’UE.
* L’Allemagne octroie aux détenteurs de la carte bleue européenne, le statut de résident permanent après 33 mois, ou même 21 mois dès lors que la personne dispose de compétences suffisantes en allemand (niveau B1).
- De: USA
- Travaille en: Belgique
Ce qui me plaît le plus en Belgique, c’est le fait que ce pays soit situé en plein coeur de l’Europe J’aime aussi beaucoup la cuisine belge et les bières belges.
Je suis arrivé des États-Unis en Belgique pour poursuivre ma carrière dans l’industrie pharmaceutique et la nourrir d’une expérience internationale. J’apprends beaucoup dans le cadre de mon nouvel emploi et, puisque mon poste dans l’entreprise est nouveau, j’ai la liberté de définir moi-même mon rôle et d’étayer mes responsabilités.
Lancer sa carrière en Belgique est simple, je trouve, étant donné l’accueil chaleureux des Belges et le fait qu’il est tout à fait possible de gérer son travail sans parler couramment le néerlandais ou le français. Ce qui me plaît le plus en Belgique, c’est le fait que ce pays soit situé en plein cur de l’Europe. J’aime aussi beaucoup la cuisine belge et les bières belges. J’ai un faible pour les condiments et sauces, et dans les supermarchés belges, on trouve des étagères entières remplies de condiments et sauces en tous genres.
Je compte bien rester en Belgique, du moins à court terme, pour poursuivre ma carrière chez mon actuel employeur. Ma carrière est essentielle pour moi : je suis prêt à aller là où le travail me mène.
L’obtention de la carte bleue européenne a été très rapide. Cela m’a pris deux ou trois mois. Mon employeur m’a aidé pour les démarches, je n’avais qu’à leur fournir les documents requis. Mon expérience avec les autorités belges pour l’immigration a été très positive. Je compte bien renouveler ma carte bleue européenne, ne serait-ce qu’à court terme, et ensuite, peut-être que je demanderai le statut de résident permanent.