Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
français
EU Immigration Portal

Est-ce que je remplis les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’une carte bleue européenne ?

Pour pouvoir demander une Carte Bleue, le candidat doit :

  • disposer d’un permis de travail valide ou d’une offre d’emploi ferme pour un emploi hautement qualifié d’une durée d’au moins un an ;
  • remplir les conditions de salaire minimum dans l’État membre concerné (voir ci-dessous) ;
  • pour les professions réglementées : présenter des documents attestant de son respect des conditions légales nationales ;
  • pour les professions non-réglementées : présenter des documents attestant du fait qu’il dispose des hautes qualifications professionnelles exigées (pour plus d’informations concernant les hautes qualifications professionnelles, veuillez consulter la section FAQ) ;
  • présenter un document de voyage valide, une demande de visa ou un visa valide (si nécessaire), ainsi qu’un permis de séjour valide ou un visa national de longue durée (le cas échant) ;
  • présenter une preuve d’assurance maladie (ou un document attestant de l’introduction d’une demande d’assurance).

En outre, le candidat ne doit pas constituer une menace pour l’ordre public aux yeux de l’État membre concerné. Il pourrait également être exigé du candidat qu’il/elle fournisse son adresse de résidence dans l’État membre. 

Combien faut-il que je gagne pour répondre aux conditions fixées pour l’obtention d’une carte bleue européenne ?

Le salaire annuel brut résultant du salaire mensuel ou annuel spécifié dans le contrat de travail ou l’offre d’emploi ferme doit être égal ou supérieur au salaire minimum défini par l’État membre (au moins 1,5 fois le salaire annuel brut moyen enregistré dans l’État membre concerné). 

En 2016, l'Hongrie fixait le salaire minimum à : 4 158 000 HUF (13 716 EUR).

Existe-t-il des exceptions au salaire minimum requis ?

Pour les professions de secteurs où l’on compte beaucoup de postes vacants, les États membres sont habilités à fixer un seuil de salaire minimum inférieur.

En 2015, l'Hongrie fixait le seuil salarial inférieur à : 3 326 400 HUF (10 956 EUR). 

Les professions suivantes figurent sur la liste de pénuries pour 2014 en Hongrie : Médecins généralistes ; médecins spécialisés ; pharmaciens ; optométristes ; diététiciens et nutritionnistes ; physiothérapeute ; ambulanciers ; infirmiers (pour les personnes disposant d'une formation tertiaire) ; obstétriciens (pour les personnes disposant d'une formation tertiaire) .

Les candidatures de citoyens européens auront-elles priorité sur la mienne ?

Certains États membres appliquent un test du marché du travail (Labour Market Test – LMT). Ce mécanisme a pour objectif de garantir que les travailleurs migrants ne soient admis qu’après que les employeurs aient cherché, sans succès, des travailleurs nationaux, des citoyens européens (dans les États membres de l’UE, cela signifie aussi des travailleurs issus de l’EEE) ou des nationaux de pays tiers en résidence légale dans le pays et ayant accès au marché du travail selon la législation nationale (pour plus d’informations, veuillez consulter la section FAQ).

L'Hongrie applique le test du marché du travail.

Quelle sera la durée de validité de ma carte bleue européenne ?

La période standard de validité en Hongrie est : Quatre ans.

Règles spécifiques : en Hongrie, la Carte Bleue européenne est délivrée pour une période d’au moins un an et de maximum quatre ans. Si le contrat de travail couvre une période plus courte, la Carte Bleue européenne est octroyée pour la durée du contrat majorée de trois mois. La Carte Bleue européenne est renouvelable par tranche de quatre ans.

Combien me coûtera-t-elle ?

Frais initiaux de la Carte Bleue : 18 000 HUF (59 EUR).

Renouvellement : 10 000 HUF (32 EUR). Remplacement : 10 000 HUF (32 EUR). 

Frais d’octroi accéléré : N/A.

Quel en sera le délai d’obtention ?

La législation nationale prévoit que la durée maximale de procédure pour la délivrance de la Carte Bleue en Hongrie est de 90 jours.

Site internet du gouvernement hongrois

Plus d’informations concernant l’immigration en Hongrie.